La métaphore de l'âne têtu

Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits asséché. L’animal gémit pitoyablement pendant de longues heures. Sans ressources, le fermier décida finalement que l’animal était maintenant vieux, et que le puits devait disparaître de toute façon. Après avoir réfléchi à quelques stratégies,il conclut que ce n’était pas rentable pour lui de récupérer l’âne.

À contre-courant

Il invita tous ses voisins à venir l’aider. Chacun saisit une pelle et commença à remplir le puits de terre. L’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement : il était terrifié !  Puis, à la stupéfaction tous, l’âne s’est tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement eu le courage de regarder l’âne, probablement mort au fond du puits.

La seule solution

Mais à sa grande surprise, l’âne têtu était toujours vivant. Après chaque pelletée de terre que l’on jetait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant : il se secouait pour enlever la terre de son dos, la piétinait et finalement, montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus. Avec le temps, sous le regard stupéfait de tous, l’âne sortit du puits et se mit à trotter !

Se secouer et avancer

La vie va essayer de vous engloutir sous toutes sortes d’ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui nous permet de progresser. 

Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n’arrêtant jamais. Il ne faut jamais abandonner!

Allez, secouez-vous un peu !

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.